Je me suis dit que cela pouvait vous interesser
Bonjour à tous je vais essayer de vous faire un petit guide complet du chevalier flamboyant, le mien est level 40 ayant jouer solo en groupe, pas mal en pvp petit level et un tout petit peu haut level, je pense pouvoir apporté mon point de vue concernant cette classe.
D'abord le chevalier flamboyant c'est quoi ? hé bien ... ! un tank lourd comparable à lélu, au black orc ou à l'iron breaker avec une armure lourde des épees une main + bouclier, et des épees à deux mains.
On retrouve le coté tank lourd, car on encaisse vraiment bien 1800 armor 4900 pv 360 + en toughness au level 40 stuffé moyennement. Mais le patch d'aggro n'ayant pas été implémenté le role de tank n'ai vraiment pas représentatif. Dans les petites levels on tank pas, le moindre dommage dealer vous prend l'aggro tres vite, le moindre heal, le moindre regen de pretre guerrier et vous voyez votre mobs vous laché.
Ajouté à cela une consommation de PA importante si votre barre est presque vide n'essayer meme pas de prendre l'aggro, bref j'espere que les développeurs trouveront un moyen pour la refonte de la gestion de l'aggro et d'amélioration des compétences (pourquoi pas le coup de base qui génére de l'aggro ?)
Il existe quelques talents pour aggro plus mais c'est de l'ordre de 5 % et vous pouvez dire adieu a votre deal.
De plus aucun sort d'ae aggro n'est présent... du coup votre boulot c'est de guarder les dps et ça on le fait relativement bien.
Avec un cooldown de 30 secondes sur votre taunt aucun coup générant de l'aggro il vous reste plus que votre deal pour espérer tenir ou reprendre un mob....
A plus haut level la gestion d'aggro s'améliore un petit peu je trouve.
Une petite remarque, c'est qu'on ne trouve vraiment pas assez de greatweapon avec les quetes / QP / loot.
Et on en vient au deal, le chevalier flamboyant ne deal vraiment pas assez, attention je demande pas de deal comme un koup'tou mage etc mais les compétences ne dealent vraiment pas assez, du coup on perd encore en gestion d'aggro.
Autre chose c'est pas parce qu'on est tank pur qu'on ne doit pas du tout dps, on reste un guerrier équipé avec des armes a deux mains et notre seule force c'est le coprs à corps et l'encaissement, bref en pve comme en solo à petit level c'est dur... plus tard avec l'encaissement qui augmente on peut se faire quasi n'importe quel mobs mais c'est long.
En pvp à part deal grace au moral toutes les 30 s et quelques critiques part ci par-là on reste cantonné à etre le mec qui rush pour prendre les premieres mandales, et guarder ses potes. En somme une partie du travail d'un tank pur mais le chevalier flamboyant n'a pas de knockback de snare ( hors talents/moral tres useless, qui vont tuer votre deal ), pas assez de styles qui font chier en face, pas de styles positionnels, ni de styles ae viables.
Il vous reste vos aura (voir plus bas) mais quelques unes sont excellentes et d'autres inutiles.
Bref c'est une classe plutot fun à jouer, bien évidemment utile aux groupes (auras, guard, aggro plus tard) mais le manque de deal (hors moral ) en fait un personnage plutôt mou.
Peut-etre est-ce par que le sword master est censé etre un tank moyen plutot basé sur le deal ? (j'ai regarder les stats des objets swordmaster, armure lourde mais a la place de toughness vous avez de la force en gros, et le fait que je ne l'ai pas vu porter de bouclier, arretez moi si je me trompe sinon fake stats ?)
Du coup on aurait un tank lourd et un tank dps, mais si le jeu est basé plutot pvp et que le chevalier flamboyant n'a pas la possibilité d'aller tanker du tres gros mobs en pve, autant aller jouer un sordmaster certes on encaissera moins mais suffisament bien équipé pour pouvoir deal un minimum et se marrer au fin fond de la melee.
J'aurai plus vu un chevalier flamboyant comme un maitre d'armes/guerrier/proto à daoc au boubou on deal pas bcp et on garde ses potes ou stun/faire chier en face, mais quand on passe à la two hand on frontload (on ne deal pas constamment mais on peux placer toutes les x secondes de tres bonnes mandales), et le mercenaire prendrai le role de swordmaster. Un dps pur n'aurait pas d'équivalent puisque encore plus de dps mais armure moins lourde.
J'essairai d'éditer pour corriger ou rajouter des choses au fur et à mesure, à vos claviers.
Les compétencesThrow : On lance des armes de jets pour pull par exemple si le taunt pas up ET fini la cible quand elle a plus de vie de préférence de dos, ca peut faire mal ( criter à 591 )
Taunt : 30 s de rechargement. Même chose que pour les autres tank force la cible à vous attaquer et réduit le deal de 50 %. Sauf que pour le chevalier flamboyant, c'est un dilemme en pvp car il faut choisir entre l'utiliser de manière défensive (réduire le deal des aggros sur les healers / magos) ou offensive -> voir "glorious assault".
Smash : L'attaque de base de melee, très faible cout en pa, rien à dire si ce n'est que certains coups blancs font plus mal (gestion dps en cours de développement il me semble ? ). Un talent ultime permet d'avoir 20 % de chance d'avoir une attaque supplémentaire en utilisant smash.
deflecting strike : 80 PA Un coup qui fait peu de dégats à faible PA donc qui augmente les chances de parer 5 %, à petit level c'est pas top, mais à plus haut level, avec un meilleur équipement cumulé à une aura ( on your guard ) ça devient vraiment vraiment sympa et on atteint les 10 % de parade + le weaponskill naturel.
Glorious assault :130 PA 10 secondes de cool down Un coup qui se fait sur une cible taunté (sinon ca marche pas ) et qui à des fortes chances de faire un coup critique, je l'utilise si j'ai assez de pa, intéret moyen si ce n'est de burst mais vide la barre de PA trop vite comparé à un spam smash (+ talent) ( glorious + moral + spam smash histoire de deal vite ).
unbalancing blow : 45 PA Un coup qui dure 10 s, destabilise l'adversaire ( pas encore trouvé vraiment l'effet ... ) et qui permet à un allié du grp de faire 20 % de dégats en plus si la cible s'est pris un unbalancing blow. (je le spam en groupe )
grim determination :130 PA 1 Min de rechargement Enlève un effet de ralentissement immédiatement. indispensable ça plus le speed + vigilance + le sprint et vous êtes irratrapable ^^
Smashing riposte :130 PA 5 secondes de cooldown + l'immun stun Un coup apres parade qui stun trois secondes, à bas level intéret limité, mais à haut level avec le fort taux de parade on le place une ou deux fois à chaque combat, permet d'interrupt un mago en pve, mais pour le placé en pvp... à part en duel
Vigilance : 80 PA 1 min de rechargement Sorte de mur protecteur , vous encaissez 75 % mieux mais vous dealez 50 % moins. tres utile juste apres avoir enclenché sa guard pour revenir à porter de heal en pvp , pour se sortir de mauvaises situations en pve
Guard : 0 PA 1 min de rechargement La compétence très utile pour xp en groupe , protège un cible les dégats sont répartis entre vous et lui. A coupler avec vigilance et au talent qui réduit les coups recues en protégant de 25 %, peut-etre dangeureux
Un truc que je trouve un peu nul, c'est que quand vous guardez vous ne pouvez pas bloquer, parer, esquiver les attaques.
Firm resolve : 60 PA Un buff qui permet de réduire les effets négatifs lié au moral de 50 %, bien sur vous pouvez buffer qui vous voulez.
Stand and fight : 80 PA 1 min de rechargement Root AE qui dure 4 s rien à dire de particulier.
Sweeping impact : 130 PA Un coup qui touche toutes les cibles dans l'air d'effet ( Beaucoup beaucoup trop petite à mon goût ) , ça fait pas beaucoup de dégats ... Si vous etes à avec une épee une main ca interromp les cast adverses , si vous etes a la great weapon ca fait un dot. tres moyen pas assez de dégats / trop de pa , meme avec l'arme a deux mains, le dot est risible.
Les AurasLes auras sont le petit plus du chevalier flamboyant, mais sont à mon gout pas super bien étudiés, on peut en changer pendant le cours du combat ça ne coute pas de points d'action mais au final on en utilisera deux ou trois et les autres finiront aux oubliettes, les auras ne se switch pas comme une paladin à Daoc ( l'effet ne reste pas quelques secondes meme en ayant changer d'auras ) et ne sont pas intantanées ( délai de 3-4 s ). Du coup pas de réactivité, il faut vraiment anticiper, le coté tactique des auras est à revoir.
Press the attack : Bon tout le monde la connait la fameuse aura de speed, 25 % pour le groupe, génial en pve , génial en pvp mais ce qu'il faut nerf à mon gout c'est que l'effet d'aura revient extremement vite (l'aura est active vous prenez un coup vous récupérez le speed tres vite, attention je parle pas de switch d'aura ) et ne se coupe pas sur certains sorts.
On your guard : Augmente les chances de parer , esquiver , interrompre les sorts , bloquer de 5 % pour le groupe. (S'ajoute au stats naturelles ) La troisième meilleure aura du chevalier. couplé à dflecting strike + talents vous encaissez vraiment bien.
Take them down : Augmente le deal du groupe de 15 % de dos ou de coté, inutile solo (voir to victory) rarement utilisé en groupe (et sera moins utilisé avec la refonte de l'aggro ) , en pve si vous tanker vous mettez on your guard ou meme to victory pour le groupe, en pvp le speed (entre un gars qui va pas se faire snare mais ralentir 5 autres le choix et vite fait ), to victory ou dans certains cas stay focused.
Stay focused : Un aura qui augmente les chances de resister aux sorts de ralentissement de 33 %, inutile solo , quasi inutile en groupe voir autre auras.
To victory : avec press the attack c'est la meilleur aura du chevalier flamboyant , régènère 40 PA toutes les 4 secondes et un peu de moral pour le groupe bien sur, couplé avec oath of fortune (rune de regen PA du pretre) ça devient monstrueux.
Les talentsIl y'a quelques talents vraiment bien et d'autres à la limite de l'inutile.
Le talent qui permet a smash d'avoir 20 % de chance d'avoir un coup supplémentaire.
Les talents qui permettent de faire en sorte que n'importe quel aura buff (toughness, int etc etc ) , attention ca prend deux slots mais c'est sympa autant en solo qu'en grp, switcher les configs si vous avez plus de tanks ou de caster dans votre groupe.
Un talent qui permet a deflecting strike d'avoir 5 % de chance de bloquer.
La guard qui réduit les coups recues de 25 %
Vigilance ne réduira plus votre deal.
Sweeping impact coute 25 % moins cher.
Augmentation du deal de 10 % avec des great weapon.
Sinon beaucoup de talents inutiles qui durent pas assez lomgtemps, n'augmente pas assez l'effet voulu etc..
MoraleJ'utilise principalement les talents cac/hors classe du genre demolishing strike etc (ca peut criter haut 1300-1400) , gift of life , et en rank 4 comète.
Y'en a quelques autres sympa mais bcp sont trop courts, vont réduire mon deal.